Fédération des Conseils de Parents d'Elèves des Ecoles Publiques

 
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Historique

Une équipe pédagogique multistatutaire

 

La semaine au Bourseaux

L'AEOB  

 

Historique

L'école ouverte des Bourseaux, école publique de Saint Ouen L'Aumône, accueille pour la première fois en septembre 1980, les enfants d'un nouveau quartier excentré à la ville. Le projet de l'école fut initialisé par la municipalité de St Ouen L'Aumône en 1977 puis élaboré au sein d'une commission extra-municipale comprenant des élus, des enseignants, des représentants des syndicats enseignants, des animateurs, des représentants d'Education Nouvelle : CEMEA, GFEN…, tous motivés par la lutte contre l'échec scolaire et pour la réussite de tous les enfants.

Ont travaillé également dès 1977 des architectes et ingénieurs pour que le projet architectural soit en adéquation avec le projet pédagogique.

La BCD et la salle polyvalente sont des espaces centraux autour desquels s'organisent les 3 cycles et les salles CLAE.

L'école est " ouverte " dans tous les sens du terme : les classes sont ouvertes vers l'intérieur (elles n'ont pas de porte) et donnent d'autre part sur des serres donnant sur la cour.

Pédagogiquement et philosophiquement elle est en perpétuelle recherche en lien avec d'autres lieux expérimentaux en France et à l'étranger.

Un centre de loisirs (associé) a été créé dès le début et a été géré par l'Association de l'Ecole Ouverte des Bourseaux jusqu'en juin 2005.

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Un fonctionnement en cycles multi-âges

Regroupement d’âges et de niveaux.

Cycle 1 : PS et MS

Cycle 2 : GS, CP, CE1

Cycle 3 : CE2, CM1, CM2

Il y a aux Bourseaux la volonté de casser cette idée de niveaux qui enferment les enfants dans des objectifs qu’on attend d’eux à la fin de l’année. Ceci favorise l’apprentissage de l’enfant sur 3 ans et limite les redoublements.

Au sein de chaque cycle, les groupes-vie regroupent des enfants de 3 âges différents.

Cette structure favorise le suivi de l’enfant et une continuité cohérente au niveau des pratiques pédagogiques.

Voir document de Patrick Clerc.

Charte / Vie coopérative / Pédagogie de projet

Pour assurer la cohérence du projet, une charte a été écrite en 1980, réactualisée en 92. Cette charte s’appuie sur un projet éthique et politique, et définit le projet éducatif ainsi que le projet pédagogique.

La vie coopérative est importante au sein de chaque groupe-vie, de chaque cycle, de l’école entière : elle permet une entraide entre les enfants, un respect mutuel, la possibilité d’instaurer des règles pour une vie collective de qualité, la possibilité d’agir sur l’école. Les adultes suscitent cette coopération.

La pédagogie de projet, englobant toutes les autres pédagogies, se retrouve dans la vie quotidienne et dans toutes les activités.

Les enfants « tous capables » sont au centre des préoccupations, des enfants citoyens, sujets dans la construction de leurs savoirs.

Une équipe pédagogique multistatutaire

Aux Bourseaux, l'équipe pédagogique comprend les enseignants, mais aussi les ATSEM et les animateurs du CLAE.

La direction associative : Chaque membre de l'équipe est responsable de plusieurs tâches de direction pour un réel fonctionnement coopératif et sans hiérarchie.

Le " coordinateur " (il n'y a pas de directeur aux Bourseaux) garde ce poste 2 ou 3 ans.

Dans le même esprit, les indemnités de direction (ainsi que celles des IMF, classes transplantées…) sont reversées sur un compte géré par les enseignants et permettant de payer, entre autres, des frais de formation….

Voir également " Quelques ouvrages ".

site sur les classes multi-âges dans le Val d'Oise

http://www.ac-versailles.fr/ia95/FC95/SITE MULTIAGE FR/indexmultiage.html

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