|
AB
|
AEOB
|
Association de l’Ecole Ouverte des
Bourseaux..
|
ARO
|
Atelier de Réflexion sur
l’Orthographe.
|
ATSEM
|
Agent Territorial
Spécialisé des Ecoles Maternelles
|
BCD
|
Bibliothèque Centre de
Documentation.
Lieu d’exposition, de
création, du bureau de l’équipe et de
l’AEOB.
|
|
|
Début
|
C D
|
Classes transplantées
|
classes de découverte, classes de
mer.
Les enfants partent tous les ans, les cycles 1
et 2 avec l’aide financière de l’AEOB
(environ 5 jours), le cycle 3 avec une subvention municipale (environ
10 jours).
|
Commission
|
groupe de travail issu du CA de
l’AEOB, chargé d’organiser des
manifestations en lien et en soutien de l’école.
|
Contrat
|
l’enfant apprend à
gérer une somme de « fiches »
à faire. Il faut qu’il apprenne à
travailler en temps limité, sur plusieurs jours.
Les fiches de contrat sont
elles-mêmes multi-âges : la même fiche
pour tout le monde, mais tous n’ont pas la même
somme de travail à faire.
|
Détente
|
récréation
|
|
|
Début
|
EF
|
Equipe pédagogique
|
elle est composée de tous les
enseignants, assistants d’éducation, des ATSEM et
animateurs du CLAE
|
Equipe éducative
|
l’équipe
pédagogique + les parents.
|
|
|
|
|
Début
|
GHI
|
GCM
|
Groupe Compétence Maths.
|
Groupe-vie
|
c’est la classe, mais en groupe
multi-âges.
|
|
|
|
|
Début
|
JKLMN
|
Mercredis banalisés
|
les enseignants ne font pas classe pour
participer à des réunions pédagogiques
(ce qu’on appelle aussi la 27ème heure).
|
Multi-âges
|
chaque groupe-vie est à triple
niveaux : l’enfant reste 3 ans avec le même
enseignant. Le groupe se renouvelle d’un tiers chaque
année.
|
|
|
Début
|
OPQ
|
Partage des réussites |
un enfant peut, même à la
maison, confectionner un livre, une peinture, un objet, et le
présenter à ses camarades. Ca permet quelquefois
de déclencher un atelier.
|
Porte-Folio
|
pochette où l’enfant
collecte les travaux dont il est fier et qu’il veut
présenter à se parents comme
témoignage de ses apprentissages et réussites.
L’enseignant collecte lui aussi les évaluations
plus scolaires réalisées en classe.
|
Quoi de neuf ?
|
moment d’échange autour
de l’actualité tant individuelle
qu’universelle (infos personnelles, de
l’école, et du monde).
|
|
|
Début
|
RS
|
Réunion
de Coop
(coopérative)
|
le groupe d’enfants émet
des idées, des désirs. L’adulte renvoie
la réalité, et à partir de
là un projet est élaboré.
|
Réunion
d’équipe
|
l’équipe se
réunit tous les lundis de 19h à 21h30 pour
coordonner les actions inter cycles et élaborer des projets
communs à toute l’école.
|
Réunion de cycle
|
dans le même esprit, les enseignants
de chaque cycle se réunissent une fois par semaine pour
harmoniser leur travail.
|
Régulation
|
c’est la gestion des conflits.
Pour que les petits conflits soient
extériorisés, il faut apprendre à
réguler, à rappeler les règles de vie.
|
Salle polyvalente
|
salle ronde avec des gradins,
utilisée à la fois en temps scolaire et hors
temps scolaire, pour les réunions, ateliers, CLAE,
motricité, spectacles…
|
Serres
|
chaque classe donne sur une serre qui donne
sur la cour.
On n’y trouve pas de plantes, mais
des porte-manteaux, des bancs et des casiers pour ranger les sacs.
|
Début
|
TUVWXYZ
|
|
|
|
|
|
|