Fédération des Conseils de Parents d'Elèves des Ecoles Publiques

 

LA FCPE
92003\nav\nav_27_fcpecal_av.gif 
Dernières Nouvelles 
Plan du site 
LA FCPE 
Nous Contacter 
Agenda 
Saint Ouen L'Aumône 
Pontoise 
 Etablissements Scolaires 
Thèmes / Dossiers 
Infos Education 
Textes officiels 
Forum 
Liens 
Sigles 
Quelques Ouvrages 
    Historique 
    Qu’est-ce qu’un conseil local? 
    Trésorerie du conseil local 
    Calendrier d’un conseil local 1er et 2nd degrés

 

Qu’est ce que la FCPE ?

La Fédération des Conseils de Parents d’Elèves des Ecoles Publiques est une association loi 1901, fondée le 23 avril 1947, reconnue d’utilité publique le 7 août 1951 et agréée mouvement d’éducation populaire le 15 juillet 1982.

La FCPE est la plus représentative des associations de parents d’élèves de l’enseignement public : 320 000 adhérents, 120 000 parents d’élèves élus dans les conseils d’école et les conseils d’administration.

Elle est présente à tous les niveaux dans toutes les instances de participation.

Elle accueille tous les parents sans exclusive sur la base de valeurs partagées.

Ses valeurs

·        Défense et promotion d’un service public d’éducation qui garantisse à tous les jeunes un enseignement de qualité.

·        L’égalité pour tous.

·        La gratuité qui est l’une des conditions de l’égalité des chances. Elle doit prendre en compte l’ensemble des outils et des activités organisées dans le cadre d’un projet pédagogique.

·        La laïcité, fondée sur le respect des opinions philosophiques, politiques ou religieuses. La prise en compte de toutes les différences.

·        La réussite de tous les jeunes. Il est indispensable qu’ils aient de bonnes conditions d’études, de bonnes conditions de transport et de vie dans l’établissement scolaire, le respect des rythmes de vie et d’apprentissage.

·        Une réelle volonté politique et des moyens pour lutter contre l’échec scolaire. Elle passe donc par une rénovation des approches pédagogiques, par un changement du regard porté sur les élèves en difficulté, sur les élèves des classes sociales les moins favorisées.

·        La citoyenneté. C’est par le développement de l’esprit critique, du respect de l’autre, de l’autonomie, de la solidarité, de la responsabilité, que l’école éduque à la citoyenneté.

·        La co-éducation qui est le partage des responsabilités éducatives et de l’acte éducatif entre la famille et les autres éducateurs.

Et toujours

·        L’enfant d’abord

La FCPE réclame une école centrée sur les besoins de l’enfant, la prise en compte de ses droits, de ses aspirations et de toutes ses aptitudes.

Son projet éducatif

La FCPE est la première grande organisation de parents d’élèves à avoir eu un projet pour l’école qui place le jeune au centre de ses préoccupations. Elle revendique l’égalité des chances pour tous les enfants et les jeunes dans un service public d’éducation, gratuit et laïque, qui les conduisent selon leurs vœux, à la réussite scolaire et à l’insertion professionnelle.

Dix ans après le premier, la FCPE adopte son second projet éducatif en 1997.

Son rôle

Il consiste à créer un lien entre les parents, à les informer, les soutenir et les représenter dans toutes les instances ainsi qu’auprès des directeurs d’école, des chefs d’établissement et des pouvoirs publics lorsque c’est nécessaire. La FCPE s’applique à renforcer le rôle et la place des parents dans l’école.

Son rôle est également d’émettre des propositions et d’agir pour que l’école conduise tous les jeunes vers la réussite.

Son organisation

La FCPE nationale 

- un congrès annuel : il fixe les orientations politiques,  élit le conseil d’administration, vote les rapports statutaires.

- un conseil d’administration de 24 membres :  il définit les modalités de mise en œuvre des orientations arrêtées par le congrès. Il coordonne et soutient les actions des conseils départementaux.

- un bureau de 8 membres : il assure le fonctionnement quotidien de la FCPE et organise sa représentation au niveau national.

  • résultats nationaux des élections du 1er et 2nd degrés 98-99 à 2005-06
  • Les comités régionaux                    

    1 par région (ce ne sont pas des structures statutaires)

    Ils assurent la représentation de la FCPE dans les instances régionales. Ils coordonnent les interventions, les actions, les propositions et les revendications des conseils départementaux sur certains dossiers régionaux.

    Les conseils départementaux  

    100 CDPE

    un congrès annuel qui définit les orientations  départementales, élit le CA et vote les rapports statutaires.

    un conseil d’administration qui informe les conseils locaux et coordonne leurs actions.

    un bureau

  • statuts du cdpe 95
  • Les conseils locaux

    20 000 en France

    une assemblée générale qui élit le bureau, vote les rapports, définit les orientations et actions.

    un bureau (et parfois un CA) qui anime la vie du conseil local, informe et aide les familles.

    Site de la FCPE nationale :   www.fcpe.asso.fr


    Rejoignez nous
    Comment nous rejoindre











      

    contact administrateur site Dominique MIHURA