Fédération des Conseils de Parents d'Elèves des Ecoles Publiques

Textes officiels
Sigles
Quelques Ouvrages
  Ecole Ouverte des Bourseaux    Ecoles de Saint Ouen L'Aumône    Ecoles de Pontoise]

L'école

La semaine au Bourseaux

L'AEOB

Fonctionnement

L'AEOB

Historique et objectifs

L'AEOB est née dès l'ouverture de l'école, en 1980, de la volonté commune d'enseignants et de parents de collaborer au développement de l'école, et du désir de former une association qui soit aussi directement participative que possible.

C'est une association loi 1901 qui a pour objectif de promouvoir l'Education Nouvelle *, d'aider l'école à réaliser ses projets.

Elle rassemble parents, enseignants, animateurs, anciens élèves et amis de l'école.

L'AEOB organise, coordonne, anime, participe à diverses activités et manifestations en associant ses participants au fonctionnement de l'école.

Elle a créé un CLAE (Centre de Loisirs Associé à l'Ecole) qu'elle a géré jusqu'en juin 2005.

Le projet d'école des Bourseaux pour être toujours aussi dynamique a besoin de forces humaines, de l'investissement et de l'engagement du plus grand nombre pour que les actions entreprises soient efficaces et de qualité.

L'adhésion à l'AEOB permet de soutenir l'école, offre une information régulière sur les activités de l'AEOB.

* L'Education Nouvelle c'est promouvoir une conception positive de l'Homme, c'est prendre un pari sur l'intelligence et l'égalité de tous les Hommes et donc de tous les enfants.

haut de la page

Fonctionnement

Les membres du conseil d’administration sont élus lors de l’Assemblée Générale convoquée une fois par an, peu après la rentrée scolaire.

Le CA, réuni une fois par mois, est constitué d’un maximum de 30 personnes dont obligatoirement 2 membres de l’équipe pédagogique.

Il se prononce sur les grandes orientations de l’association. C’est un lieu d’échanges et d’idées où sont débattus des problèmes de fond. C’est le lieu de décisions des projets réalisés par les commissions.

Dès la création de l’AEOB, des groupes de travail se sont formés au sein du CA pour organiser différentes manifestations.

En 1982/83, les premières commissions sont mises en place dans un but de réflexion, d’action et d’ouverture (les parents peuvent s’y inscrire directement sans passer par le CA).

Ces commissions sont animées chacune par un coordinateur dont le rôle est de dynamiser sa commission et de la faire aboutir à l’objectif final fixé en CA.

Les idées de l’AEOB passent aussi par ces activités et manifestations qui font de l’école un vrai lieu de vie pour l’enfant et pour la famille, ainsi que pour le quartier.

De nombreuses commissions ont existé, certaines ponctuellement, d’autres à long terme, ex : Fête du livre, CLAE, classes transplantées, BCD, accueil des 2-3 ans, soirées exceptionnelles, fête de fin d’année, bourse aux vêtements, semaines de la citoyenneté, promotion de l’école, anciens élèves, muguet, vide-grenier…

site de l'AEOB

haut de la page