Fédération des Conseils de Parents d'Elèves des Ecoles Publiques

 

Chabanne

 

 

 
Dernières Nouvelles 
Plan du site 
LA FCPE 
Nous Contacter 
Agenda 
Saint Ouen L'Aumône 
Pontoise 
 Etablissements Scolaires 
Thèmes / Dossiers 
Infos Education 
Textes officiels 
Forum 
Liens 
Sigles 
Quelques Ouvrages 

 

  Marcel Pagnol    Le Parc    Chabanne    Parc Aux Charrettes    Nicolas Flamel  

Collège Chabanne 

Historique

Jean Claude Chabanne

 collège Chabanne :

10 impasse Chabanne

01 30 32 51 00

Principal : M BONTE

Historique

Les premiers collèges apparaissent à la fin du 12ème siècle près des facultés pour assurer aux étudiants et aux professeurs un lieu d'hébergement. Au cours du 15ème siècle, des leçons publiques commencent à y être données.

En 1563, le futur " Collège de la ville de Pontoise " est construit rue Basse Notre Dame, actuellement rue Pierre Butin. La Viosne, dont le cours a été détourné depuis, traverse la cour. La grammaire, l'art oratoire et la philosophie morale, la rhétorique, l'art d'écriture et l'arithmétique sont enseignés par 5 régents (professeurs). Jusqu'à la Révolution le collège est autonome, bénéficie de privilèges, administre ses biens.

En 1794, le collège devient établissement municipal et deux ans plus tard " Ecole Centrale Supplémentaire " : les cours d'instruction religieuse sont supprimés et la chapelle est transformée en bibliothèque. L'accès est payant ; les professeurs sont rétribués par les élèves.

En 1803, le collège devient " Ecole Secondaire Communale ". L'internat constitue l'essentiel de ses revenus. Le collège se dégradant, la reconstruction est confiée à l'architecte Gerhardt (le anciens bâtiments seront abattus en 1921). Le collège est implanté au fond de l'impasse Victor-Hugo et inauguré en grande pompe le 24 mai 1903.

En 1919, un monument est édifié par le sculpteur Emile Lebas à la mémoire des 98 professeurs et anciens élèves morts à la guerre : " Le Baiser au drapeau ", dans l'entrée du collège.

En 1944, l'impasse du Collège prend le nom d'impasse Jean-Claude Chabanne , du nom d'un ancien élève du collège qui fut fusillé par les Allemands en 1942. Par extension ce nom est donné au collège lui-même. Le manque d'espace se faisant sentir, le collège est agrandi et rénové par les architectes Bresdin, Jacquart et Pignot. Il est inauguré le 30 septembre 1994. A cette occasion il prend officiellement le nom de Jean-Claude Chabanne.

Jean-Claude Chabanne

Jean-Claude Chabanne est né le 11 août 1921 à Levallois Perret. Sa mère meurt de tuberculose alors qu'il n'a que trois ans. Son père est Docteur en Droit. 

A Pontoise, ville natale de sa mère, il fréquente le collège Saint Martin puis le collège de Pontoise, qui porte aujourd'hui son nom, de 1939 à 1941. Il obtient le bac philo et entame des études de droit à Paris.

Il résiste à l'Occupation avec un groupe d'amis de Pontoise et des environs, et prend contact avec des chefs de la Résistance auxquels ils fournissent des renseignements.
La police soupçonne l'existence d'un dépôt d'armes et, sur dénonciation, le réseau est pris en filature. Jean-Claude Chabanne est arrêté à la Gare Saint-Lazare. Ses amis se font également arrêtés. 

Condamné à la peine de mort, Jean-Claude Chabanne envoie à son père une émouvante lettre d'adieux (voir également dans " Quelques ouvrages ").

 

EcolesCollègesLycées

contact administrateur site Dominique MIHURA