Fédération des Conseils de Parents d'Elèves des Ecoles Publiques

Aout 2005

 

 

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Semaine de 4 jours

G.de Robien a affirmé qu’il n’avait pas " l’intention de généraliser la semaine de 4 jours ", même s’il a également déclaré que les " avantages d’un tel allègement de la semaine l’emportent sur les inconvénients ". (Dépêche AFP).

Pédagogie Freinet

Cette pédagogie touche environ 5000 enseignants. Une vingtaine d’écoles réussissent à fonctionner en " équipe Freinet ". Il existe des classes dans toutes les régions, toujours dans le public. Dans un entretien à Libération (22/08/05), la secrétaire nationale explique que " (leur) pédagogie remet en cause 3 bases du système : le pouvoir hiérarchisé, la compétition individuelle et la nécessité d’une élite ".

Dans son article du Monde (20/08/05), Luc Bronner précise que la pédagogie Freinet est un engagement politique et pas seulement " recette " ou " technique " de gestion de classe.

Couvre-chefs

Le tribunal de Strasbourg a annulé les règlements intérieurs de deux lycées qui interdisaient le port des couvre-chefs dans l’établissement. En prohibant le couvre-chef dans l’établissement " de façon générale et absolue, sans distinction entre les locaux scolaires et l’extérieur des bâtiments ", les proviseurs ont " excédé l’étendue " de leurs pouvoirs, selon le tribunal. (AFP)

Latin

Le latin est étudié par 18,4% des collégiens et 3,5% des lycéens, dans le public.

Dans le privé : 23,7% des collégiens et 7,1% des lycéens (source éducation nationale).

L’image des enseignants auprès des Français

84% des Français jugent les enseignants du primaire " compétents " ; 78% jugent les enseignants du secondaire " compétents ".

33% des sondés recommanderaient à leurs enfants ce métier, juste derrière médecin et ingénieur.

71% des sondés pensent que les enseignants n’ont pas assez l’autorité sur leurs élèves.

63% estiment que l’école ne prépare pas les jeunes à rentrer dans le monde du travail.

46% pensent que les instituteurs ne dialoguent pas suffisamment avec les parents.

63% des sondés estiment que les instits s’intéressent à tous les élèves, y compris à ceux qui sont en difficulté. 49% quand il s’agit de profs du secondaire. (sondage CSA du 31/08/05 + article du Monde du 20/09/05).

 

 

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