Associatif
La loi du 9 mars 2004 a modifié la responsabilité
pénale des associations. Depuis décembre 2005, toute
infraction peut être imputable à une association (alors
que ces infractions étaient auparavant « listées »).
La responsabilité pénale des personnes morales ne
remplace pas celle des personnes physiques, qui continuent
à pouvoir être poursuivies pénalement à titre personnel.
Les 2 responsabilités coexistent et peuvent, ou non,
être cumulées.
Chinois
Forte progression de l’enseignement du chinois :
2500 élèves en 1996, 12 000 aujourd’hui en primaire.
Le ministre de l’Education nationale vient de créer
un poste d’inspecteur général de chinois. (Café pédagogique).
Contribution des communes au financement de la scolarité
d’enfants qui y résident mais qui fréquentent une école
privée dans une autre commune. (loi du 13-08-2004 et
circulaire d’application du 2-12-05).
Toujours de vives réactions suite à cette circulaire.
(le texte permet 2 interprétations possibles, NDLR).
Le SE-Unsa estime qu’étant donné que 300 000 enfants
environ sont scolarisés dans le privé hors de leur commune
de résidence, ça représentera une nouvelle charge pour
les communes de 275 millions d’€ (AFP du 23/02).
L’AMF (Association des Maires de France) s’inquiète
également de cette circulaire. Elle considère que cette
obligation de financement ne s’applique que si la commune
n’a pas elle-même d’école publique. Elle a écrit à ce
sujet à G ;de Robien et N.Sarkozy. L’AMF rappelle par
ailleurs que le montant de la participation doit être
déterminé entre la commune d’accueil et la commune de
résidence et non avec l’établissement privé (AFP, 15/03/06).
La 1ère organisation à avoir alerté l’opinion, dès
août 2004, a été l’ANDEV (Association Nationale des
Directeurs de l’Education des Villes de France), qui
estime nécessaire que le Conseil d’Etat soit saisi sur
la légalité de cette circulaire.
Hommes / Femmes
Une étude INSEE de mars 2006.
« Parmi les personnes âgées de 18 à 65 ans résidant
en France métropolitaines, 14% des hommes et 11% des
femmes ont des difficultés graves ou assez fortes dans
les domaines fondamentaux de l’écrit. En calcul, la
situation est inversée, les femmes sont plus souvent
en difficulté ».
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