Fédération des Conseils de Parents d'Elèves des Ecoles Publiques

Enquête internationale PISA

(Programme International pour le Suivi des Acquis des Elèves).

 

 

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Etude de l’OCDE auprès des jeunes de 15 ans dans 32 états en 2001 et 43 pays en 2003. La prochaine étude aura lieu en 2006.

Etude qui vise, selon l’OCDE, à " améliorer les programmes d’enseignement et mieux cibler les projets pédagogiques ".

Les textes visent à évaluer les acquis dans 3 domaines : Compréhension de l’écrit - Culture mathématiques - Culture scientifique.

2001

La France est 10ème en maths, 12ème en sciences naturelles, elle est dans la moyenne en compréhension de l’écrit.

Les élèves, en France, sont très nombreux à répondre " je ne sais pas " quand on leur demande d’argumenter ou de faire une analyse critique.

Les meilleurs résultats de cette compréhension de l’écrit : Finlande – Canada – GB.

Les moins bons : Russie – Portugal – Pologne – Allemagne – Italie.

2003

Les élèves français hésitent à répondre quand ils ne savent pas, ils ne courent pas de risque.

Le ministre : " Ca pose la question du statut de l’erreur dans notre enseignement : pourquoi les élèves français ont-ils si peur de se tromper ? "

La Finlande est 1ère et a progressé. La Corée est 2ème, la Chine 3ème.

Le système éducatif Finlandais

Jukka Sarjala (cofondateur de l’actuel système d’éducation finlandais) : " Chez nous aucun enseignant, aucune école n’a le droit de se débarrasser d’un enfant ou d’un adolescent au motif de sa non-conformité pour telle ou telle forme d’enseignement scolaire ".

  • Grande autonomie des écoles qui sont rattachés aux pouvoirs locaux. Elles ont la liberté de s’organiser.
  • C’est l’Etat qui paye. Les communes pauvres reçoivent plus d’argent.
  • " L’investissement financier de base est élevé mais évite des dépenses ultérieures de rattrapage ".
  • Jukka Sarjala (cofondateur de l’actuel système d’éducation finlandais) : " Chez nous aucun enseignant, aucune école n’a le droit de se débarrasser d’un enfant ou d’un adolescent au motif de sa non-conformité pour telle ou telle forme d’enseignement scolaire ".
  • Une seule filière pendant 9 ans, de 7 à 16 ans.
  • Il n’y a pas de sélection, ni officielle, ni rampante en Finlande durant la scolarité obligatoire.
  • En principe pas de redoublement.
  • Effectif des classes : jusqu’à 20 élèves.
  • L’enseignement est dispensé par un " maître de classe polyvalent (niveaux 1 à 6) puis par des maîtres spécialisés (niveaux 7 à 9).
  • Pas de note chiffrée (mais des appréciations) avant la 7ème année de la scolarité obligatoire.
  • Lors de leurs contrôles les élèves sont prévenus des questions qu’ils vont avoir et peuvent ainsi bien les préparer et sans stress. (ce système est expérimenté par plusieurs enseignants en ce moment en France. Il s’agit d’un contrat de confiance ". Voir détails dans " La Famille et l’Ecole " du 17/06/2000).
  • Beaucoup d "’évaluations et d’auto-évaluations.

    Ex : des écoles sont tirées au sort à tour de rôle et font le même test en même temps. Toutes les matières sont testées à tour de rôle

  • Le travail en équipe est la règle.
  • Les bibliothèques municipales sont établies à l’intérieur même des écoles de village ou de quartier. Les Finlandais lisent beaucoup.
  • Très gros consommateurs également de portables et d’ordinateurs. Les Finlandais sont initiés à l’informatique dès qu’ils savent écrire.
  • Initiation précoce à plusieurs langues étrangères.

 

 

 

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