Fédération des Conseils de Parents d'Elèves des Ecoles Publiques

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LE ROLE DU TRESORIER DANS UN CONSEIL LOCAL FCPE

 C’est le premier lien avec le CDPE : il est chargé d’envoyer les adhésions, de demander l’ouverture d’un compte à la Bred ou le changement de signatures.

Sa rapidité et son sérieux permettent au CDPE de saisir rapidement les adhésions.

Les adhérents recevront ainsi très rapidement leur(s) revue(s).

En interne, le trésorier est responsable de la bonne tenue des comptes du conseil local : il enregistre les dépenses et les recettes ; il présente les comptes à l'Assemblée Générale ; il établit la demande de subvention.

En externe, le trésorier informe et rend compte au CDPE.

 

 VOTRE CONSEIL LOCAL EST-IL SECTION OU ASSOCIATION ?

Association : Vous avez déclaré votre conseil local en tant qu’association loi 1901 à la sous-préfecture, vous y avez déposé vos propres statuts, et vous continuez à faire les démarches obligatoires notamment l’envoi de la composition du conseil d’administration chaque année à la sous-préfecture.

 En association, vous êtes entièrement responsables, juridiquement et administrativement.

Vous êtes titulaires du compte que vous avez ouvert.

Section : Votre conseil local est rattaché au CDPE 95.

Il n’a pas d’identité juridique. C’est le CDPE qui est responsable de ce point de vue.

De même, c’est le CDPE qui se charge, à votre demande, d’ouvrir un compte à la Bred dont il sera titulaire.

Les personnes du conseil local (souvent le président et le trésorier) qui auront la signature seront mandataires.

En cas d’ouverture de compte, de changements de signatures ou d’adresses, adressez-vous au CDPE qui fera les démarches.

Si vous êtes section, vous ne pouvez pas ouvrir de livret d’épargne.
Le CDPE n’a droit qu’à un seul livret, et il en possède déjà un.

Que vous soyez section ou association, le CDPE est à votre disposition pour toute aide et tout renseignement.

 

LES DEMARCHES A EFFECTUER … EN DEBUT D’ANNEE SCOLAIRE

 Dès que le CDPE vous le signale (en principe en juin), vous pouvez retirer vos bulletins d’adhésion et votre matériel de rentrée.

 Si vous recevez les informations de rentrée et que vous n’avez plus d’enfant scolarisé, ou que vous avez déménagé… pensez à passer le relais aux nouveaux responsables, à expliquer les procédures et à laisser les documents comptables.

Après l’Assemblée Générale, envoyez une copie du bilan financier au CDPE et y joindre  la copie du dernier relevé de la Bred.

 

 EN COURS D’ANNEE

 Pensez à tenir informés le CDPE de tout ce qui concerne votre conseil local et vos adhérents :

- changements d’adresses

- changements de numéros de téléphone

- changement de personnes au sein du bureau

- changement d’établissements des enfants

 

 REGROUPEMENT DE PLUSIEURS CONSEILS LOCAUX

 Si vous décidez de regrouper 2 ou 3 conseils locaux pour ne plus en former qu’un, le signaler au moment où vous envoyez vos adhésions car le CDPE, en interne, va changer le code qui est attribué à votre conseil local.

 

LES BULLETINS D’ADHESION

Dès que les bulletins d’adhésion sont disponibles, en fin d’année scolaire, le CDPE vous en informe.

 N’oubliez pas de mettre le cachet de votre conseil local et le montant de la part locale. C’est cette part que votre conseil local conservera.

 Veillez bien à ce que tous les enfants d’une même famille figurent sur le bulletin d’adhésion, et non pas uniquement les enfants scolarisés dans l’établissement auprès duquel l’adhésion est prise.

Une seule adhésion par famille même si la famille comprend des enfants scolarisés dans des établissements différents.

 N’hésitez pas à faire plusieurs envois pour ne pas retarder l’abonnement aux revues de vos adhérents.

Vérifiez que les membres du bureau ont bien adhéré.

 N’ envoyez pas les bulletins concernant les adhésions payées dans d’autres établissements : c’est vous, conseil local, qui les gardez.

 L’adhésion à 16,20 € se décompose comme suit :

  •  7,85 € pour le CDPE
  • 5 € pour la FCPE Nationale + 3,35 € pour la revue 

 

 LES SUBVENTIONS

 Lorsque vous créez votre conseil local, que vous soyez section ou association, pensez à demander une subvention à votre mairie.

Joignez-y les statuts du CDPE si vous êtes section, les vôtres si vous êtes association.

Ci-dessous un modèle de lettre de subvention que vous pouvez envoyer à votre municipalité.

Pour que votre démarche soit plus efficace, n’hésitez pas à prendre contact et vous faire connaître auprès de votre mairie.

 

Exemple de lettre de demande de subvention

Conseil local FCPE de                                           

Chez Jean-Pierre DUPONCHEEL

10 rue de la Laïcité                                                            Osny,  le

95520 OSNY

 

 

 

Monsieur Le Maire,

Notre conseil local a été créé cette année, le 20 septembre 2006.

Il est affilié à la FCPE départementale du Val d’Oise.

Il est constitué de parents dont l’objectif est de représenter les parents d’élèves tout en défendant les valeurs de ……………………………………………….   

                                                               

Le conseil local est composé de parents d’élèves de l’école ………..  (ou des écoles ……….) tous bénévoles.

 

Nous souhaiterions obtenir une subvention pour que notre association puisse fonctionner efficacement.

 

Dans l’attente d’une réponse, nous vous prions d’agréer, Monsieur Le Maire, l’assurance de notre considération distinguée.

 

 

                                                                Jean-Pierre Duponcheel, président

 

PJ : Les statuts de notre association.

  

 

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